Comment isoler par l’extérieur ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison ou si vous envisagez des rénovations, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’isolation par l’extérieur (ITE). Mais de quoi s’agit-il ? Et surtout, est-elle adaptée à votre maison ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’ITE, notamment ce qu’elle est, comment elle fonctionne et qui devrait envisager de l’utiliser. Nous examinerons également certains des avantages et des inconvénients de l’isolation par l’extérieur afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si ce type d’isolation vous convient. Lisez la suite pour en savoir plus !

L’isolation par l’extérieur c’est quoi ?

C'est quoi l'isolation par l'extérieur L’isolation par l’extérieur est une isolation qui est appliquée à l’extérieur d’un bâtiment (maison ou immeuble). L’objectif de l’isolation extérieure est de créer une enveloppe thermique autour du bâtiment, afin de réduire le transfert de chaleur et de réaliser des économies d’énergie.

L’isolation par l’extérieur est généralement réalisée en appliquant une couche de matériau isolant sur les parois verticales du bâtiment. Il peut s’agir d’un projet important qui peut être coûteux, mais les avantages à long terme en termes d’économies d’énergie sont souvent considérés comme valant l’investissement.

L’application d’une isolation à l’extérieur d’un bâtiment peut également présenter d’autres avantages, comme la réduction de la pollution sonore due au trafic extérieur ou l’amélioration de l’isolation acoustique du bâtiment.

Les différentes typologies d’isolation par l’extérieur

Il existe plusieurs techniques d’isolation qui peuvent être utilisées sur l’extérieur d’une maison. Chacune de ces techniques que nous allons voir, présente ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de consulter un professionnel pour déterminer celle qui convient le mieux à votre maison.

L’isolation sous enduit

L’isolation par l’extérieur sous enduit est la technique la plus répandue pour éviter les déperditions de chaleur.

Des panneaux isolants rigides, souvent en polystyrène expansé (PSE), sont installés par l’extérieur puis recouverts d’un revêtement qui assure l’étanchéité de la façade.

Cette technique est relativement simple à mettre en œuvre, mais elle doit être réalisée dans des conditions climatiques favorables. Pour une maison en pierre, on privilégie un isolant  » ouvert « , comme la fibre de bois ou la laine de roche. Il est ensuite recouvert d’un revêtement minéral respirant. Cette méthode rend difficile l’accès des points techniques extérieurs de la maison une fois que l’isolant et l’enduit sont en place.

L’isolation sous bardage

Si vous cherchez un moyen d’améliorer l’isolation extérieure de votre maison, vous pouvez envisager l’isolation extérieure sous bardage. Cette technique consiste à créer une ossature secondaire pour le bâtiment, qui est fixée aux murs existants de la façade extérieure. Cela permet d’insérer un matériau isolant, puis de fixer un bardage par-dessus la nouvelle ossature.

Le bardage est disponible dans une variété de matériaux (même s’il s’agit le plus souvent d’un bardage en bois), de couleurs et de textures, ce qui vous permet de personnaliser l’aspect de votre façade. Cette technique peut être un moyen efficace d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

L’isolation sandwich

En prenant l’isolant en sandwich entre deux murs, vous créez une barrière qui aide à dévier le vent et l’eau.

Ce type d’isolation est beaucoup plus rare que les autres techniques précédentes, mais il peut être une excellente option pour ceux qui recherchent un niveau de protection supplémentaire.

L’isolation extérieure peut aider à prévenir l’érosion du sol, les dommages causés aux plantes et la difficulté pour les nouveaux semis de prendre racine. Elle peut également contribuer à réguler les niveaux d’humidité et à empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation extérieure présente un certain nombre d’avantages.

Tout d’abord, elle peut contribuer à réduire votre consommation de chauffage en hiver. En créant une barrière à la chaleur de l’extérieur, l’isolation extérieure aide à garder la chaleur à l’intérieur de votre maison. Cela rend également votre maison plus confortable en été, car l’isolation empêche la chaleur d’entrer tandis que le béton retient l’air frais à l’intérieur.

Deuxièmement, l’isolation extérieure peut contribuer à limiter les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des zones où la chaleur est conduite plus rapidement à travers l’enveloppe du bâtiment, ce qui entraîne des factures de chauffage plus élevées. En isolant l’extérieur de votre maison, vous pouvez contribuer à réduire les ponts thermiques et économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Troisièmement, grâce à l’isolation extérieure vous ne perdez pas de précieux m2 habitables.

Enfin, l’isolation extérieure offre la possibilité de modifier, de personnaliser et d’embellir l’aspect extérieur de votre façade. Cela peut être un excellent moyen d’ajouter de l’attrait et de la valeur à votre maison.

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Si vous envisagez de procéder à une isolation par l’extérieur, il y a plusieurs choses que vous devez savoir, notamment sur ses inconvénients.

  • Premièrement, elle ne convient pas à tous les types de bâtiments. Si votre architecture est compliquée, elle sera plus difficile à mettre en œuvre.
  • Deuxièmement, vous devrez consulter les règles d’urbanisme de votre ville pour vous assurer que le projet est légal.
  • Troisièmement, vous devrez obtenir une autorisation pour les travaux auprès de votre mairie.
  • Quatrièmement, vous devrez traiter les ponts thermiques au niveau des fenêtres et des baies vitrées, mais aussi au niveau des parties hautes des toits.
  • Et cinquièmement, l’isolation par l’extérieur s’accompagne de coûts de pose élevés par rapport à l’isolation intérieure.

Pesez donc bien vos options avant de décider de la méthode d’isolation qui vous convient le mieux.

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment poser du ragréage

Accueil Petits travaux Comment isoler par l'extérieur ?