Comment poser des bordures en béton ?

Si vous cherchez à poser des bordures en béton, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes de la pose de bordures en béton. Alors, que vous soyez un amateur de travaux ou un propriétaire bricoleur, lisez la suite pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Bonne pose de bordures !

1 – Délimiter le tracer

La première étape consiste à tracer sur le sol l’ensemble de la bordure en beton. Vous aurez besoin de deux piquets et d’une ficelle. Plantez un piquet au point de départ de votre bordure, et un autre au point d’arrivée. Ensuite, tendez une ficelle entre les deux piquets, en vous assurant qu’elle est tendue et à environ 5 cm du sol. Si votre bordure n’est pas droite, vous devrez également planter des piquets intermédiaires à chaque coin.

Une fois que vous avez mis en place votre guide de bordure en ficelle, il est temps de creuser une tranchée. La largeur de la tranchée doit être légèrement supérieure à celle du guide de bordure en ficelle. Cela vous permettra de disposer d’un espace suffisant pour la bordure elle-même, ainsi que pour la terre ou les autres matériaux que vous pourrez utiliser pour la remplir.

2 – Préparer le scellement des bordures béton

Pour préparer le scellement des bordures, mélangez trois parties de sable à une partie de ciment. Ajoutez de l’eau à ce mélange pour former un mélange homogène. À votre point de départ, placez une partie du mélange au fond de la tranchée sur une profondeur d’environ 3 cm et sur la longueur d’une bordure et demie. Cela aidera à fixer les bordures en place et à les empêcher de se déplacer. Une fois que vous avez placé toutes les bordures, vous pouvez commencer à les sceller avec le produit d’étanchéité de votre choix.

3 – Pose de la bordure

L’étape suivant, pour un rendu optimal, consiste à poser la première bordure. Il est important d’aligner la bordure avec une ligne de craie et d’utiliser un niveau pour s’assurer qu’elle est bien plate. Une fois la bordure en place, posée sur le lit de colle, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc pour quelle soit droite et en position.

Une fois qu’elle est bien plate, vous pouvez vérifier la verticalité de la bordure en plaçant un niveau à l’avant de celle-ci. Lorsque la bordure est à sa place, vous pouvez la maintenir en place à l’aide de points de colle de chaque côté. Veillez simplement à ce que les plots de colle ne dépassent pas de votre tranchée. Une fois la première bordure en place, vous êtes sur la bonne voie pour créer une belle bordure en béton.

Lorsqu’il s’agit d’installer une bordure, la clé est de prendre son temps et de préparer soigneusement le terrain.

Comme pour la première bordure, fixez la deuxième bordure avec de la « colle ». Coupez la troisième et dernière bordure à la bonne taille, puis placez-la dans la tranchée. Une fois les trois bordures en place, enlevez l’excédent de colle et continuer jusqu’au dernier plot en béton.

4- Réalisez les finitions

Une fois que vous avez fini de mettre la bordure en place, il est important d’enlever les piquets et le cordeau pour que la bordure puisse se fixer correctement. Attendez 24 heures avant de remplir la tranchée avec de la terre. Veillez à niveler le sol avant d’ajouter des plantes ou d’autres éléments à votre nouvelle bordure.

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment poser une terrasse en bois composite ?

Accueil Petits travaux Comment poser des bordures en béton ?