Comment cuire une entrecote

La cuisson d’une entrecôte n’est pas forcément difficile. Dans cet article, nous allons vous montrer comment cuisiner une entrecôte tendre et savoureuse. De plus, nous vous donnerons quelques conseils pour choisir la meilleure entrecôte. Que vous soyez un novice ou un chef expérimenté, vous trouverez ici la meilleure façon de cuisiner votre prochaine entrecôte !

Comment bien choisir son entrecôte ?

Comment cuisiner une entrecôte ?
Il y a quelques points à garder à l’esprit lors du choix d’une entrecôte. Tout d’abord, elle doit avoir une épaisseur d’environ 2 cm. Cela permettra d’éviter que la viande ne rétrécisse trop pendant la cuisson.

Deuxièmement, ne vous souciez pas de dégraisser l’entrecôte. La graisse qui entoure la viande contribue en fait à lui donner de la saveur. Il suffit d’enlever la graisse avant de manger. En suivant ces simples conseils, vous pouvez vous assurer que votre entrecôte est à la fois délicieuse et juteuse.

Pensez à bien préparer l’entrecôte

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit avant la cuisson de l’entrecôte, est de laisser la viande atteindre la température ambiante avant de la cuire. Cela permet d’éviter le choc thermique, qui peut faire durcir la viande. Il suffit de sortir l’entrecôte du réfrigérateur environ une heure avant de la faire cuire. Une fois qu’elle est à température ambiante, veillez à la saler généreusement de tous les côtés. Cela permettra d’assaisonner la viande de manière uniforme.

Vous pouvez également masser la viande pour faire pénétrer le sel de manière plus homogène. Veillez simplement à ne pas ajouter de poivre, car il pourrait brûler pendant la cuisson. La préparation est probablement aussi importante que la cuisson, ne la négligez pas!

La cuisson d’une entrecôte au barbecue

Pour cuire votre entrecôte au barbecue, préparez votre entrecôte comme décrit ci-dessus. Si nécessaire, faites une marinade rapide. Faites chauffer votre barbecue, les braises doivent être chaudes car la viande doit être cuite sur une grille au-dessus des braises et non au-dessus des flammes. Saisissez votre entrecôte des deux côtés pendant 2 minutes pour créer une croûte. C’est ce qu’on appelle la réaction de Maillard, qui fait ressortir beaucoup de saveur. À ce stade, votre steak sera très saignant, vous pouvez soit le faire cuire quelques minutes de plus de chaque côté, soit le mettre dans un plat allant au four et terminer la cuisson au four.

Cuire une entrecôte à la poêle et au four

Si vous cherchez un moyen infaillible de cuire une entrecôte, la cuisson au four est la meilleure solution (et accessoirement si vous n’avez pas de barbecue). Cette méthode est parfaite pour ceux qui veulent s’assurer que leur entrecôte soit cuite uniformément tout au long de la cuisson. Voici comment procéder :

1. Préchauffez votre four à 180°C.
2. Saisissez votre steak pendant 1 minute de chaque côté dans une poêle chaude, afin de créer une croûte.
3. Transférez le steak dans un plat à four et faites-le cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il atteigne le degré de cuisson souhaité.
4. Déguster !

Le temps de cuisson d’une entrecôte

En ce qui concerne l’entrecôte, il y a quelques éléments à prendre en compte en termes de temps de cuisson, de température à cœur et de sondes de cuisson. Tout d’abord, il faut généralement 5 à 10 minutes pour cuire le steak, selon le degré de cuisson souhaité, l’épaisseur du steak et d’autres facteurs. Vous pouvez vérifier la cuisson au toucher : plus la viande est ferme, plus elle est cuite. De plus, vous pouvez utiliser une sonde de cuisson pour mesurer la température au cœur de la viande pendant la cuisson, il suffit de l’insérer dans le cœur du steak. À 53 degrés Celsius, la viande est saignante ; à 57 degrés Celsius, elle est cuite à point.

Gardez donc ces conseils à l’esprit la prochaine fois que vous préparerez une entrecôte pour un délicieux repas !

Voici une petite vidéo qui peut vous être utile si vous avez besoin de plus de détails :

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des coquille saint jacques ?

Accueil Pour la bouche Comment cuire une entrecote