Vous venez d’acheter votre premier quad et vous devez maintenant l’assurer ! Mais quelle assurance choisir ? Voici un aperçu des différents types d’assurance disponibles et de ce que chacune couvre.
Assurance pour un quad, c’est obligatoire ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de faire une étape par la base, c’est à dire ce que dit la loi.
Comme tous ceux qui possèdent un quad le savent, c’est un plaisir de les conduire. Ils peuvent aller dans des endroits où d’autres véhicules ne peuvent pas aller, et ils sont parfaits pour explorer hors des sentiers battus. Cependant, les quads comportent également un certain nombre de risques.
Comme il s’agit de véhicules tout-terrain, ils ne sont pas soumis aux mêmes règles de sécurité que les voitures et les camions. Par conséquent, ils doivent être couverts par une assurance, comme le prévoit l’article L211-1 du Code des assurances.
La garantie minimale obligatoire est la garantie de responsabilité civile, également appelée assurance au tiers. La responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels causés par le quad à des tiers suite à un accident responsable.
Donc, si vous avez l’intention d’emmener votre quad hors des sentiers battus, assurez-vous d’abord d’être assuré. C’est la loi, et cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.
Quels sont les différents niveaux de couverture ?
Comme pour les assurances auto et moto, il existe plusieurs assurances pour les quads : les assurances « au tiers » et les assurances « tous risques ».
L’assurance au tiers est la couverture minimale obligatoire. Elle vous protège des dommages causés à des tiers en cas d’accident dont vous êtes responsable.
L’assurance tous risques, quant à elle, couvre non seulement la responsabilité civile, mais aussi les dommages causés à votre propre quad. Ce type d’assurance est donc plus complet, mais aussi plus chers.
Il convient de noter que certains assureurs proposent également une assurance « tous risques étendue », qui est encore plus complète que l’assurance tous risques.
Votre cotisation sera fortement impacté par le type de quad
Vous vous en doutez, votre cotisation sera différentes selon différents critères, notamment par rapport au type de quad que vous avez.
Quels sont les différents types de quad ?
Il existe 4 grandes catégories de quad présent sur le marché :
- De sport et de compétition
- De loisirs
- Utilitaire
- Pour enfant
Le prix de votre assurance sera déterminé en partie par le type de quad que vous possédez. Si vous avez un quad sportif ou de compétition, par exemple, votre assurance sera plus chère que si vous avez un quad de loisir. La raison en est simple : les quads de sport sont plus puissants et donc plus dangereux.
Également en fonction des caractéristiques du quad
La motorisation, l’âge, l’état (neuf ou d’occasion)…. tous ces éléments sont pris en compte par les assureurs lorsqu’ils calculent le prix de votre assurance.
Plus votre quad est puissant, plus votre assurance sera chère. Il en va de même pour un quad neuf.
Il faut savoir qu’un assureur peut refuser de vous assurer pour diverses raisons. C’est notamment le cas des quads qui ne répondent pas aux normes de sécurité, comme ceux qui ne sont pas équipés de feux et de réflecteurs.
Votre profil
Votre profil est très clairement analysé pour identifier quel type d’assurer vous êtes. Si vous êtes considéré comme un conducteur à haut risque, votre assurance sera plus chère.
Certains assureurs peuvent refuser d’assurer les jeunes conducteurs ou ceux qui ont des antécédents d’accidents.
Comment obtenir la meilleure option pour votre assurance quad ?
Afin de trouver la meilleure assurance quad pour vous, il est conseillé de comparer différentes offres. Cela vous permettra de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins au meilleur prix.
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Il vous suffit d’entrer quelques informations sur vous et votre véhicule et l’outil fera le reste. En quelques minutes seulement, vous disposerez d’une liste d’offres de différents assureurs.
Vous pourrez alors prendre votre temps pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter directement l’assureur.
Pour conclure
Est-ce que l’assurance est obligatoire pour utiliser votre quad ? La réponse est simple : OUI.
Vous êtes tenu par la loi d’avoir au moins une assurance responsabilité civile lorsque vous utilisez votre quad sur la voie publique.
Et ce n’est pas seulement pour la protection des autres, c’est aussi pour vous protéger financièrement en cas d’accident. Prenez donc le temps de choisir la bonne assurance pour vous et votre quad. L’assurance qu’il faut choisir pour un quad et celle qui s’adaptera parfaitement à votre situation! Impossible de donner une réponse plus précise, tant il y a de paramètres à prendre en compte.
Cet article pourrait également vous intéresser : Loi Hamon assurance – résilier au bout d’un an, c’est possible !