Il existe dans l’organisme de l’être humain plusieurs électrolytes, qui sont des nutriments portant des charges électriques, parmi lesquels on trouve le potassium.
Ce dernier se trouve dans le plasma avec une concentration comprise entre 3.5 et 5 millimoles par litre dans les cas normaux.
On parle donc d’une kaliémie équilibré, cependant, il existe des cas où un déséquilibre se produit pour donner lieu à une hyperkaliémie.
Qu’est ce que le Potassium ?
Le potassium est un élément chimique de symbole K (du mot latin Kalium) et de numéro atomique 19. C’est un minéral important qui joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions corporelles telles que la régulation de l’équilibre hydrique, la transmission des impulsions nerveuses et la contraction musculaire.
Le potassium est considéré comme un électrolyte, ce qui signifie qu’il dissout dans les fluides corporels pour créer des ions positifs qui peuvent conduire l’électricité.
La consommation suffisante de potassium est importante pour la santé cardiovasculaire, la santé osseuse et la fonction rénale.
On peut trouver du potassium dans de nombreux aliments, tels que les bananes, les pommes de terre, les avocats, les produits laitiers et les noix.
L’excès de potassium
Afin de préserver l’équilibre du taux de potassium dans le sang, il est nécessaire de suivre un régime se basant sur des aliments riches en potassium, comme les légumes, les fruits et le chocolat.
Cependant, pour différentes causes, le taux de potassium peut dépasser les 5 millimoles par litre, on parle donc d’une hyperkaliémie, qui peut avoir lieu à cause de :
- La prise des médicaments comme les anti-inflammatoires et les anti-hypertenseurs.
- L’insuffisance rénale.
Afin de connaître si vous êtes sujet à une hyperkaliémie, il est conseillé de procéder à une prise de sang régulière, plus particulièrement dans le cas de l’insuffisance rénale.
C’est selon la sévérité de l’hyperkaliémie qu’un traitement vous sera prescrit.