Le balayage est une technique qui vise à personnaliser une coupe de cheveux mais aussi à apporter du relief et des nuances à la chevelure. Il s’agit d’un terme qui fait référence à la façon dont le produit est appliqué.
C’est une technique qui consiste à appliquer le produit partiellement sur les cheveux pour créer un effet de reflet gradué et plus naturel sur des zones bien ciblées.
Le balayage est la technique de coloration la plus populaire de ces dernières décennies.
LE BALAYAGE EST-IL FAIT POUR VOUS ?
Il existe un balayage qui correspond à chaque type de personnalité mais aussi à chaque type de cheveux. Le balayage peut être très subtil ou plus intense, selon votre choix. Votre coiffeur peut varier les nuances de coloration et les mélanges pour ajuster le résultat selon vos envies.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE BALAYAGE ET L’OMBRE ?
Pour un œil non averti, un Ombré et un Balayage peuvent sembler identiques.
Il existe en fait quelques différences essentielles entre ces deux techniques populaires de coloration des cheveux. Commençons par l’ombré. Ce look est obtenu en éclaircissant progressivement les cheveux de la racine à la pointe. Le résultat est un effet naturel et ensoleillé.
Le balayage, quant à lui, consiste à peindre des reflets de manière libre. Cette technique peut être utilisée pour créer une variété de looks, allant de subtils et naturels à audacieux et spectaculaires. Lorsqu’ils sont réalisés correctement, l’ombré et le balayage peuvent être beaux et flatteurs.
LE BALAYAGE QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT ?
Un éclaircissement progressif de la couleur :
Les racines sont plus foncées et les pointes sont progressivement plus claires. La transition entre la couleur foncée et la couleur claire est douce et graduelle. Cette propriété est commune au balayage et à l’ombré.
Un mélange de nuance plus claires et plus foncées :
C’est le paramètre clé qui différencie un Balayage d’un Ombre. Dans le cas du balayage, pour créer un effet « soleil », les cheveux de couleur plus foncée sont mélangés avec les cheveux de couleur plus claire.
Pour l’ombré, l’ensemble de la chevelure est éclaircie c’est ce qui le différencie du balayage. Dans le cas d’une application de balayage très poussé, cela peut ressembler à un Ombré.
L’ombré permettra d’obtenir un résultat qui part d’une nuance foncée en passant par des nuances de plus en plus claires sur les longueurs et pointes.
Le niveau de saturation :
Dans le Balayage, pour créer un effet soleil, il n’est pas nécessaire d’appliquer beaucoup de produit la saturation n’est pas obligatoire.
Il suffit de créer de subtiles différences de nuances pour imiter les ombres et les lumières sur les cheveux.
Dans le cas de l’ombré, les niveaux de saturation sont très élevés afin d’apporter le plus d’éclaircissement possible.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE BALAYAGE ?
Un effet de balayage peut être créé de nombreuses façons. La complexité d’un balayage peut varier d’une application très simple à une application très complexe qui nécessite plusieurs séances pour obtenir les résultats souhaités.
➔ Balayage direct
Il s’agit de la technique de balayage la plus courante et la plus simple, dans laquelle des couleurs à fort pouvoir colorant sont appliquées directement sur les cheveux sans éclaircissement préalable. Il ne s’agit pas d’une véritable méthode de balayage car il est presque impossible d’obtenir un éclaircissement progressif de la couleur sur toute la longueur du cheveu, surtout si le cheveu a déjà subi des transformations comme une coloration.
En outre, cette méthode n’offre que peu de choix de couleurs et les corrections de couleur sont difficiles.
➔ Balayage classique
Dans cette méthode, les cheveux sont éclaircis à l’aide de la technique du balayage, puis une patine est appliquée au bac à shampooing.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet de mieux contrôler l’ensemble du processus.
Il est facile d’obtenir un éclaircissement progressif et une correction de la couleur grâce à la neutralisation des reflets.
➔ Balayage global
Cette méthode est la plus avancée et offre le plus haut niveau de contrôle pour obtenir les résultats souhaités. Dans cette technique, différentes teintes sont appliquées à la racine, au milieu et aux pointes.
Afin de créer un dégradé de nuances parfait.
➔ Crazy balayage
Il s’agit d’un balayage de couleurs semi-permanentes funky. La technique utilisée dans ce balayage est soit le balayage classique, soit le balayage global, selon le choix de la couleur.
COMMENT PRENDRE SOIN DU BALAYAGE À LA MAISON ?
L’utilisation d’un shampooing et d’un soin appropriés est indispensable pour entretenir votre balayage. Optez pour des produits qui protègent votre couleur au lieu de ceux qui pourrait la délaver. Le shampooing et les masques Vitamino Color de L’Oréal sont formulés pour protéger votre couleur.
Des shampooings neutralisant violets peuvent également être conseiller une fois par semaine, afin de neutraliser les reflets jaunes indésirables.
COIFFURE POUR METTRE EN VALEUR VOTRE BALAYAGE
Pour mettre en valeur votre balayage, la meilleure façon de les coiffer est de les faire onduler comme des vagues. L’aspect naturel de la coloration attirera l’attention sur l’évolution des couleurs et leur mélange sur les longueurs. Que vos cheveux soient naturellement ondulés ou non, appliquez simplement la crème coiffante L’Oréal Siren Waves sur vos cheveux humides et séchez-les au sèche-cheveux. Bouclez ensuite les longueurs sur des sections de 2 pouces et passez vos doigts pour casser les boucles pour un fini naturel.
Cet article a été réalisé en partenariat avec le site hairmake.fr, référence du blog de la coiffure où vous trouverez les conseils et astuces d’une professionnelle sur tous les sujets concernant vos cheveux !
Cet article pourrait également vous intéresser : Comment enlever des boutons sur le visage ?