MaPrimeRénov’, le dispositif qui a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique en 2021, propose une aide financière pour la rénovation énergétique de logements.
Ce qui est augmenté
Au 1er février 2023, les plafonds de travaux de rénovation énergétique pouvant être financés par le programme public d’aide sont augmentés pour tenir compte de la hausse des prix. De nouveaux plafonds de ressources ont également été mis en place le 1er janvier 2023.
Les principales nouveautés de 2023 concernent :
- la prime « Ma Prime Rénov Sérénité », qui est revalorisée de 30 000 à 35 000 euros
- la prime « Ma Prime Rénov Copropriétés », qui est augmentée de 15 000 à 25 000 euros
- les forfaits « rénovations globales » qui sont augmentés pour les ménages aux ressources intermédiaires et supérieures.
Ce qui est revu à la baisse
À partir du 1er janvier 2023, la prime MaPrimeRénov’ ne s’applique plus à l’achat d’une chaudière à gaz, même à très haute performance énergétique. À partir du 1er avril 2023, l’aide sera également supprimée pour certains projets d’isolation dits « monotâche » destinés aux ménages aux ressources supérieures, tels que l’aménagement de combles, l’isolation des toits-terrasses et l’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur. De plus, à partir du 1er avril 2023, le bonus de 1 000 € versé pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz par un équipement d’énergie renouvelable sera également supprimé.
Toutefois, les primes pour l’installation d’un poêle à granulés et d’une VMC double flux diminuent de 500 euros pour les ménages aux revenus modestes et très modestes.
Le dispositif vise à favoriser les rénovations les plus performantes et à accentuer le soutien aux ménages modestes pour rénover de manière éco-responsable.
Environ un million de foyers, principalement à revenus modestes, ont déjà bénéficié de l’aide à la rénovation énergétique pour les systèmes de chauffage, l’isolation et la ventilation.
Bénéficier des aides MaPrimeRénov
Le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ propose une liste de travaux éligibles fixée par l’annexe 1 du décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 modifié. Pour savoir si vos travaux sont éligibles et connaître le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, vous pouvez consulter la fiche Prime énergie « Ma Prime Rénov » et la fiche Rénovation globale : MaPrimeRénov’ Sérénité.
Pour obtenir l’aide, vous pouvez faire une demande sur le site de France Rénov’ et trouver un Espace conseil France Rénov’ sur l’ensemble du territoire. En outre, le site propose une liste des artisans professionnels agréés RGE ainsi qu’un simulateur pour calculer le montant de l’aide financière que vous pouvez obtenir.