Vous envisagez d’acheter un terrain pour faire construire votre maison ? Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit avant de faire votre achat. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !
Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un terrain
Lorsqu’il s’agit d’acheter un terrain, il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit. Vous devez tenir compte de :
Sa taille
L’un des facteurs les plus importants est la taille du terrain. Assurez-vous de savoir si le prix demandé est conforme à ce qui est proposé. La dernière chose que vous voulez faire est de payer trop cher pour un terrain.
Un autre élément à prendre en compte est le type et la taille de la maison que vous pouvez construire sur le terrain. Vous ne voulez pas acheter un terrain trop petit ou trop grand pour la maison que vous avez en tête.
Le zonage (la zone où vous êtes autorisé à construire)
Avant d’acheter un terrain, vous devez vous renseigner sur les règlements de zonage de la maison. Vous devez vous assurer que vous pouvez construire là où vous souhaitez implanter votre maison. Bien que vous soyez propriétaire (ou plutôt futur propriétaire) du terrain, les communes peuvent vous imposer des zones où vous pouvez construire. Les réglementation de zonage varient d’un endroit à l’autre, il est donc important de se familiariser avec les règles avant d’acheter un terrain et de se renseigner auprès de la mairie.
Vous devez également vous assurer que le terrain est constructible (si vous passez par un vendeur tiers). Certains terrains ne peuvent pas être aménagés en raison de facteurs environnementaux tels que les suivants :
- Radon
- Sol argileux
- Zone inondable
- Proximité avec une zone dangereuse
- etc.
L’orientation de la propriété
L’orientation du terrain est également importante. Vous devez vous assurer que le terrain que vous achetez a la bonne orientation. Une mauvaise orientation peut entraîner un certain nombre de problèmes tels que :
- Votre maison ne reçoit pas assez de lumière du soleil
- Trop de vent
- Un mauvais drainage
- etc.
Le servitudes
Vous devrez également vérifier s’il existe des servitudes sur le terrain. Une servitude est un droit de passage légal qui donne à quelqu’un d’autre la possibilité d’utiliser votre terrain dans un but précis. Par exemple, une société de services publics peut avoir une servitude pour faire passer des lignes électriques sur votre terrain.
La disponibilité des services publics et des commerces de proximité
Une autre chose que vous devez prendre en compte est la disponibilité des services publics et des entreprises locales. Si vous achetez un terrain dans une zone rurale, vous devez vous assurer que l’eau et l’électricité sont disponibles. Vous pouvez également vérifier s’il y a des écoles ou des hôpitaux à proximité. Dans ces circonstances, il faut penser praticité !
Cet article pourrait également vous intéresser : Comment estimer sa maison soi-même ?
Les particularités entre promoteurs et particuliers
Il y a de grandes différences entre acheter un terrain à un promoteur et acheter un terrain à un particulier.
En effet, lorsque vous achetez un terrain à un promoteur, le prix du terrain est généralement plus élevé, mais vous n’aurez pas à effectuer autant de démarches que si vous en achetez un à un particulier. On peut dire que le terrain est clé en main. C’est-à-dire qu’il est viabilisé, borné, les papiers sont réalisés, etc.
En revanche, si vous passez directement à un particulier sachez que l’achat en lui même est moins cher, mais vous devrez réalisez beaucoup plus de démarche:
- viabilisation
- étude de sol
- démarche auprès de la mairie
- etc.
L’un dans l’autre, vous aurez une multitude de petits coûts à additionner et beaucoup de temps à y consacrer.
Avez-vous regardé cet article : Comparatif tarif banque – comment bien choisir ?