Avez-vous déjà eu envie de créer un meuble personnalisé ? Si oui, cet article est pour vous ! Dans le tutoriel d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer une magnifique table en bois massif et en résine pour votre salon. Ce projet est très amusant et les résultats sont tout simplement époustouflants. Alors, c’est parti !
Ce dont vous avez besoin
Nous vous proposons de réaliser une table rivière. Voici ce dont vous aurez besoin.
➞ Des planches de bois massif
La première étape de la fabrication d’une table de rivière consiste à sélectionner le bois. Vous devez utiliser des sections de bois de bonne qualité, avec de bonnes coupes plates et un beau grain.
Les meilleures essences de bois pour les tables de rivière sont le pin, le sapin de Douglas, le chêne, l’érable, le peuplier, le châtaignier, le noisetier et l’olivier.
Il est important d’utiliser uniquement du bois bien séché, de préférence coupé depuis au moins un an. Si le bois est clair et n’a pas la couleur que vous souhaitez, vous pouvez appliquer une teinture pour le colorer. Et ne vous inquiétez pas des défauts du bois : ils peuvent en fait donner du caractère à votre table de rivière.
➞ La résine époxy
Lorsqu’il s’agit de résine époxy, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, veillez à choisir une résine de bonne qualité. Il existe de nombreuses résines d’entrée de gamme sur le marché, mais elles ne vous donneront pas les mêmes résultats qu’une résine de qualité supérieure.
Deuxièmement, la résine est toujours bi-composante, ce qui signifie qu’elle est accompagnée de son propre durcisseur.
Troisièmement, choisissez une résine adaptée à votre projet en fonction de sa vitesse de séchage.
Enfin, la question que tout le monde se pose toujours est la suivante : de quelle quantité de résine ai-je besoin ? La réponse dépend de la taille et de la portée de votre projet. Prenez du riz (beaucoup de riz) et versez le dans la fente de la table. Vous pourrez alors mesurer combien de volume d’époxy dont vous aurez besoin.
➞ Pensez à l’additif
L’ajout de perles à votre résine époxy est un excellent moyen de créer un bel effet chatoyant. Les perles sont disponibles dans une variété de couleurs et peuvent être ajoutées aux résines transparentes et opaques. Vous devrez également acheter des colorants compatibles, qui aideront les perles à se disperser uniformément dans la résine. Lorsque vous ajoutez des perles à votre résine, il est important de commencer par une petite quantité et d’en ajouter progressivement jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré. Trop de perles peuvent donner à votre résine un aspect boueux, il est donc important d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez l’équilibre parfait.
➞ Des outils
Une river table n’est pas un projet complexe, mais il y a quelques outils dont vous aurez besoin pour obtenir les meilleurs résultats.
- Une balance précise au gramme près sera nécessaire pour mélanger correctement vos couleurs.
- Vous aurez également besoin de pots de mélange ronds ou de seaux
- d’un pinceau
- de spatules pour mélanger
- de pinces pour fixer le moule et le sol.
Avec ces outils, vous devriez être en mesure de créer un magnifique plateau de rivière qui fera l’envie de tous vos amis.
Création de la table en bois massif et résine
Avant de commencer à couper votre bois massif et à verser de la résine dans tous les sens, il est important d’avoir un plan. Vous devez décider de l’emplacement de la résine, de la finition des bords de la table (résine ou bois nu ?) et réfléchir à la structure de la pièce.
Vous devez vous assurer que les pieds sont bien positionnés, que le plateau est suffisamment épais et que la répartition résine/bois donnera une composition solide. Une fois que vous avez tout compris, vous pouvez commencer à vous amuser avec votre nouvelle table de rivière !
1 – Préparez le bois massif
Une partie importante de la fabrication d’une table de rivière est la préparation du bois. Commencez par préparer soigneusement votre bois, en enlevant l’écorce, la moisissure et toute autre zone douteuse.
Ensuite, poncez les surfaces irrégulières et soufflez la poussière à l’air comprimé. Il est important de s’assurer que le bois est sec et exempt d’humidité résiduelle avant de passer à l’étape suivante. Si tout semble bon, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante de la fabrication de votre table de rivière.
2 – Bloquez le fond de la table en bois massif et résine
Lorsque vous êtes prêt à verser la résine, vous devez vous assurer que le bois est complètement étanche. L’application d’un vernis ou d’une résine d’imprégnation aidera à bloquer la porosité du bois et à empêcher la formation de bulles.
Veillez à brosser et à imprégner toutes les fissures, afin que la résine ne s’échappe pas pendant le processus de coulage. Cette étape est fortement recommandée, car elle garantit une finition lisse et sans bulles.
3 – Mélangez la résine
Lorsque vous êtes prêt à mélanger la résine époxy, veillez à suivre attentivement les instructions de la notice d’utilisation. Il est préférable de mélanger en poids, plutôt qu’en volume. Et soyez précis : un mélange au gramme près garantit un durcissement correct.
Mélangez soigneusement le durcisseur et la résine, en veillant à en imprégner tous les coins et les bords du pot.
Attention toutefois : une fois le mélange réalisé, il ne faut pas le laisser reposer trop longtemps. La réaction exothermique des deux composants va générer de la chaleur, ce qui peut accélérer le processus de durcissement. Il est donc préférable de préparer votre mélange juste avant d’en avoir besoin.
Vous pouvez peser les deux composants à l’avance, mais ne les mélangez pas avant d’être prêt à les utiliser.
C’est ce moment que vous pouvez ajouter la nacre ou les colorants à votre préparation.
4 – La Pré-coulée de résine
Lorsque vous travaillez avec de la résine, il est important d’éviter les poches d’air. Une façon d’y parvenir est de faire un pré-moulage : une fine couche de résine que vous versez dans votre plateau de moulage avant d’ajouter le bois (ou d’autres objets).
Veillez à placer un poids sur le bois pour éviter qu’il ne flotte ou ne dérive pendant que la résine durcit. Une fois que la pré-coulée a partiellement durci et que vous pouvez y planter votre ongle, vous pouvez verser le reste de la résine. Cette astuce vous permettra de vous assurer que votre moulage final est lisse et sans bulles.
5 – Versez la résine sur les planches en bois massif
Maintenant que vous avez mélangé la résine, le durcisseur, les nacres et le colorant, il est temps de la verser dans votre moule.
Assurez-vous que votre espace de travail se situe entre 15 et 25°C, sinon la résine ne durcira pas correctement. Veillez également à choisir le bon type de résine en fonction de la profondeur de votre moulage.
Si vous utilisez une résine à durcissement lent pour un moulage peu profond, elle mettra une éternité à durcir. En revanche, si vous utilisez une résine à durcissement rapide pour un moulage profond, la résine chauffera trop vite, ce qui entraînera des fissures et un jaunissement. En effet, la résine durcit par « effet de masse » : lorsque la zone de coulée chaude rencontre un objet plus froid comme l’air ou l’eau, cela provoque une réaction exothermique qui fait durcir la résine.
Et voilà, c’est fait ! Il ne vous reste plus qu’à attendre le durcissement complet de votre pièce avant de la démouler, vernir et fixer les pieds
Dans la même thématique, cet article pourrait vous intéresser : Comment peindre une table en bois