Le bardage en bois est un choix judicieux et écologique. C’est probablement pour ces raisons qu’il est appréciés des Français pour leur maison. On peut le laisser vieillir naturellement, le peindre ou le teindre pour le protéger des éléments. L’entretien du bardage en bois naturel n’est pas difficile, mais il y a certaines choses que vous devez faire pour qu’il conserve son aspect optimal. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon d’entretenir votre revêtement en bois. C’est parti !
Pourquoi il faut entretenir votre bardage en bois naturel ?
Le bardage en bois est l’élément extérieur le plus exposé aux intempéries. Certains revêtements ne nécessitent pas d’entretien, comme les revêtements en bois composite. Il suffit de nettoyer le bardage en bois avec une brosse, de l’eau et du savon noir tel que le savon noir SN800.
Pour tous les autres bois, comme le bardage en sapin de Douglas, un entretien régulier est nécessaire. En effet, si vous laissez votre bardage bois brut, à terme, sous l’effet de la pluie, des UV, votre bois va grisonner ou se ternir. L’entretien de votre bardage en bois naturel lui permet non seulement d’avoir une durée de vie plus longue mais aussi de conserver sa beauté.
Idéalement, vous devriez appliquer un traitement pour bardage en bois tous les ans ou tous les deux ans en moyenne. Vous pouvez juger par vous-même quand il est temps d’entretenir votre revêtement en bois. Lorsque vous commencez à voir apparaître une couleur grise ou lorsque vous constatez des dommages visibles, vous devez protéger votre bardage.
Il existe différents produits pour traiter les bardages en bois :
- Les produits d’entretien comme les saturateurs et les teintures permettent de protéger le bois des risques naturels.
- Les produits de rénovation comme les dégraissants permettent de raviver le bois.
- Et il existe également des traitements préventifs ou curatifs.
En prenant soin de votre bardage en bois, vous pouvez lui conserver un bel aspect pendant de nombreuses années.
Dans la même thématique, cet article pourrait vous intéresser : Bardage extérieur : Quel bois ne noircit pas ?
Comment appliquer un produit pour le bardage en bois naturel de votre maison ?
Commencez par nettoyer le revêtement en bois pour éliminer la poussière qui s’est accumulée. Nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant N140 à cet effet.
Si votre bardage en bois est ancien, vous devrez peut-être décaper et/ou poncer la surface pour éliminer toute finition existante. Cela permettra au nouveau produit d’adhérer plus facilement.
Sur un nouveau revêtement en bois, il n’est pas nécessaire de poncer ou de décaper avant de commencer le travail.
Une étape importante consiste à appliquer un produit d’entretien du bardage, tel qu’un décapant, un saturateur ou une teinture. Cela permettra de protéger le bois contre les dommages et de lui conserver son aspect optimal. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez appliquer un apprêt avant d’appliquer le produit. Cela permettra de renforcer les avantages des produits et de protéger le bois contre d’autres dommages.
Les revêtements en bois doivent être régulièrement nettoyés et scellés avec un produit de qualité afin de prévenir le vieillissement prématuré et le ternissement de la finition. La fréquence de l’entretien varie en fonction du type de revêtement en bois. Assurez-vous de vérifier les recommandations du fabricant avant d’utiliser tout produit de nettoyage ou de scellement.
En suivant ces simples conseils, vous pourrez garder votre revêtement en bois comme neuf pendant des années.
Besoin de plus de renseignement ? Cet article, dans la même thématique vous sera probablement utile : Quel est le meilleur bois pour un bardage extérieur ?