Comment fabriquer une bougie maison ?

Vous aimez l’odeur des bougies ? Elles peuvent rendre une pièce confortable et accueillante. Vous pouvez acheter des bougies en magasin, mais elles peuvent être chères. Pourquoi ne pas fabriquer vos propres bougies à la maison ? C’est facile à faire et cela ne nécessite pas beaucoup de fournitures. Continuez à lire pour savoir comment fabriquer une bougie.

Comment fabriquer une bougie maison

Les ingrédients dont vous aurez besoin

pastille de cire pour faire une bougie maison Les bougies artisanales sont un moyen simple et amusant d’ajouter une touche personnelle à votre décoration intérieure. Et, contrairement aux bougies achetées en magasin, les bougies faites maison vous permettent de personnaliser leur parfum, leur taille et leur forme en fonction de vos besoins. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, ce sont quelques ingrédients simples :

  • Tout d’abord, il vous faut des pastilles de cire. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins d’artisanat ou en ligne.
  • Ensuite, il vous faut des mèches de bougies pré-cirées avec des supports. Là encore, vous les trouverez dans la plupart des magasins d’artisanat ou en ligne.
  • Troisièmement, vous aurez besoin de récipients pour contenir les bougies. J’aime utiliser de petits bocaux en verre, mais vous pouvez utiliser tout ce qui vous plaît.
  • Enfin, vous aurez besoin de quelques huiles essentielles pour parfumer les bougies à votre goût.

Les ustensiles indispensables pour fabriquer une bougie maison

Pour fabriquer vos propres bougies, vous aurez besoin de quelques fournitures essentielles:

  • Tout d’abord, vous aurez besoin d’un verre doseur. Vous pourrez l’utiliser pour faire fondre la cire. Il est également utile que le gobelet soit muni d’un bec verseur, car il sera plus facile de verser la cire dans le moule.
  • Deuxièmement, vous aurez besoin d’une casserole pour chauffer la cire dans le gobelet doseur.
  • Troisièmement, vous aurez besoin de quelques pics à brochettes. Ils seront utilisés pour créer de petits trous dans la mèche de la bougie.
  • Quatrièmement, vous aurez besoin de scotch. Vous pourrez l’utiliser pour fixer la mèche à la brochette.
  • Enfin, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux. Vous pourrez les utiliser pour couper la mèche une fois que la bougie aura refroidi et pris.

Avec ces fournitures en main, vous serez prêt à fabriquer vos propres bougies maison !

Comment fabriquer une bougie, étape par étape

Toutes les étapes pour fabriquer votre bougie maison

1 – Préparez la mèche

La première étape consiste à mettre les mèches en place. Placez la pièce métallique à la base de la mèche dans le fond de votre petit pot. Ensuite, prenez un pic à brochette et fixez l’autre extrémité de la mèche à la brochette avec du ruban adhésif. Vous voulez que la mèche soit bien tendue et droite. Placez la brochette sur le dessus de votre récipient et laissez la mèche droite. Cela vous permettra de vous assurer que votre bougie brûle uniformément et quelle soit tout à fait droite.

2 – Préparez la cire

La deuxième étape consiste à mesurer la quantité de cire dont vous aurez besoin. Pour ce faire, prenez le pot qui servira de récipient à la bougie et remplissez-le d’eau. Versez l’eau dans un gobelet doseur pour obtenir la contenance exacte du bocal. Prenez ensuite la tablette de cire et mesurez le double de la capacité du pot. Par exemple, si la capacité du pot est de 50 ml, vous préparerez 100 ml de cire. Avec cette mesure, vous serez sûr d’avoir assez de cire pour faire une belle bougie maison.

3 – Faites fondre la cire

Il est maintenant temps de faire fondre la cire préalablement préparée. Cette opération peut être réalisée au bain-marie ou au micro-ondes.

Si vous utilisez un bain-marie, remplissez simplement votre casserole à moitié d’eau et placez le récipient en verre contenant les flocons de cire dans l’eau. Si vous le pouvez, mettez-les directement dans le gobelet doseur muni d’un bec verseur. Veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans le récipient. Faites ensuite chauffer à feu moyen. Utilisez une cuillère ou une spatule en métal pour remuer la cire. Une fois que la cire est complètement fondue, retirez-la de la casserole.

Si vous utilisez le micro-ondes, placez les flocons de cire dans un récipient en verre et faites-les chauffer à puissance maximale pendant 30 secondes à 1 minute, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la cire soit fondue.

Il est préférable d’utiliser la technique du bain-marie, qui a moins violent pour les molécules de la cire.

4 – Ajoutez le parfum et / ou la coloration à votre préparation

Maintenant que la préparation de votre bougie maison est presque terminée, il est temps d’ajouter le parfum et la couleur !

Vous êtes libre de choisir le parfum que vous voulez, mais faites attention à ne pas choisir une huile essentielle qui ne brûle pas bien.

Pour fabriquer une bougie parfumée, commencez par ajouter 10 gouttes d’huile essentielle pour 450 g de cire. Pour une senteur plus forte, ajoutez plusieurs gouttes supplémentaires.

Ensuite, remuez bien le mélange pour que les produits soient uniformément mélangés.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour créer une bougie colorée.

Sur cette thématique précise, nous avons rédigé un article, n’hésitez pas à le regarder : Parfum pour bougie maison, nos conseils pour ajouter des senteurs

5 – Versez votre préparation dans le récipient

La clé pour faire une bougie maison parfaite est de laisser la cire refroidir complètement avant d’ajouter la mèche. Ainsi, votre bougie brûlera uniformément et ne produira pas de fumées indésirables.

Pour un résultat optimal, il suffit de tenir la mèche en place et de verser la cire dans le récipient.

Veillez à verser lentement et avec précaution, car vous ne voulez pas renverser de la cire chaude ou que la mèche se décale de son axe.

Une fois la hauteur désirée atteinte, laissez la bougie refroidir complètement avant de couper la mèche et de l’utiliser.

Nous vous conseillons de ne pas toucher le récipient une fois que celui-ci est plein. Vous risquez de déplacer la cire et créer des marque dans votre récipient.

6 – Laissez refroidir votre bougie faite maison

Enfin, laissez la cire refroidir et durcir pendant au moins trois heures avant de couper les mèches et d’allumer vos bougies maison.

Besoin de plus d’aide ? Voici une vidéo qui vous explique tout :

Accueil Maison Comment fabriquer une bougie maison ?