Quelle quantité de cire pour une bougie maison ? 

Avez-vous déjà eu envie de fabriquer vos propres bougies ? C’est un procédé très amusant et facile, qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Veillez simplement à utiliser la bonne quantité de cire pour fabriquer votre bougie : une quantité trop importante ou trop faible peut entraîner des problèmes. Aujourd’hui, nous allons conseiller sur une des étapes critiques de la fabrication de bougie maison : la quantité de cire à utiliser !

Quel type de cire utiliser ?

Avant même de fabriquer vos propres bougies maison, vous devez choisir le bon type de cire, mais la quel choisir ? Voici un rapide tour des principale cires :

  • La cire animale, comme la cire d’abeille, brûle plus lentement et dégage une douce odeur de miel. Elle est principalement utilisée dans les bougies moulées.
  • La cire minérale, comme la paraffine, est largement utilisée mais dégage des toxines lorsqu’elle est brûlée.
  • La cire végétale, fabriquée à partir de plantes comme le soja, le riz et le palmier, est naturelle et respectueuse de l’environnement. C’est un bon choix pour les bougies faites maison.

Quelle que soit la cire que vous choisissez, veillez à faire preuve de prudence lorsque vous faites brûler une bougie, notamment si vous ajoutez des huiles essentielles ou des arômes. Assurez-vous quelles sont compatibles entre elles.

Cet article pourrait vous intéresser : Parfum pour bougie maison, nos conseils pour ajouter des senteurs

Quelle quantité de cire faut-il pour fabriquer une bougie maison?

Quelle quantité de cire utiliser ?

La fabrication de bougies maison est un moyen amusant et facile de créer des bougies magnifiques et uniques. Mais avant de vous lancer dans ce chantier, la toute première étape consiste à déterminer la quantité de cire dont vous aurez besoin.

Pour ce faire, remplissez votre moule ou votre récipient d’eau, mesurez la quantité d’eau et arrondissez au dixième de ml supérieur. Déduisez ensuite 20% du chiffre obtenu, ce qui vous donnera le chiffre en grammes dont vous avez besoin.

Il faut savoir qu’un ml d’eau est égal à un gramme d’eau. Ces deux ingrédients sont donc parfaitement égaux. En revanche, la petite subtilité réside dans le volume. En effet, la cire a une densité légèrement inférieure à celle de l’eau, c’est pourquoi dans le paragraphe précédent nous vous avons conseillé de déduire 20%, simplement pour obtenir la quantité de cire nécessaire.

Prenons une exemple simple :

  • Admettons que votre récipient fait 100 ml
  • Déduisez 20% de ce chiffre (donc 80ml)
  • Vous avez donc besoin de 80 gr de cire

Attention toutefois, il s’agit ici d’un seul récipient. Si vous voulez préparer plusieurs bougies, il vous faudra multiplier ces chiffres par le nombre de récipient et les différentes capacité de ceux-ci.

Maintenant que vous savez de quelle quantité de cire vous avez besoin, vous pouvez commencer à fabriquer votre bougie maison. Prochaine étape : la faire fondre et à ajouter vos parfums préférés !

Accueil Divers Quelle quantité de cire pour une bougie maison ?