Comment acheter une voiture en belgique ?

Vous envisagez d’acheter une voiture en Belgique ? Voici un guide de ce que vous devez savoir et faire. Nous vous expliquons toutes ces étapes plus en détail ci-dessous. Bonne route !

Quels sont les démarches ?

À moins que votre voiture ne soit importée en France par remorque, vous devrez obtenir des plaques d’immatriculation de transit auprès de la Direction pour l’immatriculation des véhicules afin d’entrer légalement en France.

Vous pouvez effectuer cette démarche dans n’importe quelle préfecture ou sous-préfecture de France.

Vous devrez vous munir : d’un reçu fiscal de votre centre des impôts local pour obtenir votre carte grise et vos plaques françaises ; d’une pièce d’identité ; d’un justificatif de domicile ; du contrat de vente signé avec le concessionnaire ; de votre certificat d’immatriculation ; et d’un certificat de passage dans le pays.

L’ensemble de la procédure prend généralement environ une heure. Une fois que vous avez vos plaques d’immatriculation de transit, vous êtes prêt à partir !

Et concernant la TVA ?

La TVA peut être un peu un casse-tête lors de l’achat d’une voiture, mais il est important de connaître les règles afin d’éviter tout problème en cours de route.

Si vous achetez une voiture de moins de six ans ou ayant 6 000 km au compteur, vous devez payer la TVA. Cette taxe doit être acquittée dans les 15 jours auprès du bureau des impôts local et un reçu fiscal vous sera remis comme preuve de paiement.

Une fois que vous aurez payé la TVA, vous pourrez procéder à l’immatriculation de votre véhicule.

Veuillez noter que si vous achetez votre voiture par l’intermédiaire d’un agent qui inclut la TVA dans le prix, vous devez vous assurer que la taxe vous est remboursée avant de finaliser l’achat.

En connaissant à l’avance les règles relatives à la TVA, l’achat d’une voiture sera beaucoup plus facile.

Accueil Mode de vie Comment acheter une voiture en belgique ?
Article précédenttableau abstrait
Article suivantPilgrimage Village Hue