Nous sommes tous passés par là. Vous êtes en train de prendre une douche, et tout à coup, vous sentez quelque chose descendre le long de votre jambe. Vous n’avez aucune idée d’où ça vient, mais vous savez que ce n’est pas bon. Il y a de fortes chances que vos canalisations d’eaux usées soient bouchées. Voici comment le réparer.
Comment déboucher canalisation Tout-à-l’égout ?
Vous êtes confronté à un refoulement de votre canalisation ? Avant d’utiliser des produits chimiques agressifs ou d’appeler un plombier, essayez cette solution de bricolage facile. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du vinaigre et versez le mélange sur le bouchon. La réaction aidera à briser l’accumulation de saletés dans les tuyaux, ce qui permettra à votre canalisation de se dégager et de fonctionner correctement. C’est une alternative moins chère et plus sûre que les nettoyants pour canalisations achetés en magasin, et bien meilleure pour l’environnement. De plus, vous avez probablement déjà ces deux ingrédients ménagers courants sous la main. Faites-en l’essai la prochaine fois que vous serez confronté à une canalisation bouchée – qu’avez-vous à perdre ? (À l’exception peut-être de quelques saletés dégoûtantes, bien sûr).
Quel est le prix d’un débouchage canalisation ?
Lorsqu’il s’agit de déboucher une canalisation, il peut être difficile de savoir exactement combien cela va coûter. Bien entendu, les prix varient en fonction de la gravité du colmatage et de la méthode utilisée pour l’éliminer. En général, vous pouvez vous attendre à payer environ 100€ pour un débouchage de base à l’aide d’outils comme un serpent de plomberie ou une tarière. Pour les bouchons plus tenaces, des méthodes avancées comme l’hydrojet peuvent être nécessaires, ce qui peut coûter plus de 300€. N’oubliez pas non plus les frais supplémentaires liés au service après-vente ou à la location de matériel. En fin de compte, sachez que le débouchage d’une canalisation n’est pas toujours bon marché, mais que des tuyaux propres et en bon état en valent la peine à long terme.
Qui doit payer le débouchage des canalisations ?
Lorsqu’il s’agit de canalisations bouchées dans votre maison, le dicton » ça arrive » n’est que trop vrai. Malheureusement, lorsque vient le moment de les déboucher, il y a une part de responsabilité dans le paiement de la facture. À moins que le problème ne puisse être attribué à un problème de conception ou d’installation du tuyau, c’est au locataire de payer le débouchage. Cela peut concerner les éviers, les douches, les toilettes ou même le drain de la machine à laver. La prochaine fois que vous jetterez une très grande feuille de papier hygiénique ou de la graisse de cuisson dans l’évier, pensez au coût potentiel que vous pourriez encourir pour déboucher ces tuyaux. C’est toujours une bonne idée de rester au sommet de l’entretien préventif et d’éviter de provoquer des bouchons en premier lieu. Veillez à vous débarrasser correctement des substances et à éliminer régulièrement les cheveux et les débris des canalisations de la douche. Sinon, vous finirez probablement par le payer plus tard.
Qui appeler quand les canalisations sont bouchées ?
Si une ventouse ou un plombier manuel ne font pas l’affaire, il est temps d’appeler les experts. Les plombiers ont l’équipement et l’expertise nécessaires pour déboucher les canalisations et réparer les fuites qui peuvent causer des problèmes. Ne risquez pas d’endommager vos tuyaux avec des solutions de bricolage – appeler un plombier est une solution plus intelligente. De plus, il peut également vérifier les problèmes sous-jacents qui pourraient entraîner des problèmes futurs. Donc, lorsque vous êtes confronté à une canalisation bouchée, prenez le téléphone et appelez votre plombier local. Il s’occupera de l’affaire et vous évitera un stress et des tracas supplémentaires.