Comment retirer du papier peint ?

Avez-vous du papier peint qui doit être décollé ? Vous vous êtes lancé dans la rénovation des murs d’une maison, d’une chambre ou d’un salon ? La tâche peut être décourageante, mais elle n’est pas impossible. Voici quelques conseils pour vous aider à rendre le processus un peu plus facile. Bon décollage !

1 – La solution économique : eau + lessive

Décoller du papier peint avec de l'eau et de la lessive Décoller du papier peint peut être une tâche longue et fastidieuse. Mais avec les bons outils et un peu d’huile de coude, cela peut être fait relativement facilement.

L’une des façons les plus économiques de décoller du papier peint est d’utiliser un mélange d’eau chaude et de lessive (ou liquide vaisselle).

Il suffit de mouiller le papier peint à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur, puis de le racler de bas en haut à l’aide d’une spatule.

Cette technique est la meilleure si vous n’avez qu’une seule couche de papier peint à enlever. N’oubliez pas que vous pouvez également remplacer la lessive par du liquide vaisselle pour une solution tout aussi efficace.

2 – Solution écologique : Eau + Vinaigre blanc

La deuxième solution pour enlever du papier peint consiste à utiliser de l’eau et du vinaigre.

Mélangez moitié vinaigre blanc et moitié eau dans une bassine, puis utilisez une éponge ou un vaporisateur pour imbiber les murs. Après avoir attendu au moins cinq minutes, vous devriez être en mesure de retirer le papier peint à l’aide d’une spatule.

Cette méthode est relativement efficace et beaucoup plus écologique que l’utilisation de décapants pour papier peint à base de produits chimiques.

3 – Utiliser un produit spécifique pour enlever le papier peint des murs

Si vous recherchez un moyen de décoller du papier peint, qui fera le travail rapidement et efficacement, vous pouvez envisager un produit spécialisé.

Ces produits, disponibles sous forme de poudre, de gel ou de liquide, agissent en dissolvant la colle qui maintient le papier peint en place.

Il suffit de mélanger le produit avec de l’eau chaude et de le laisser agir pendant environ 45 minutes avant de commencer à retirer le papier peint. Grâce à cette méthode, vous pourrez décoller facilement les revêtements muraux les plus tenaces.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment poser du ragréage

4 – Acheter ou louer une décolleuse à papier peint

Si vous avez affaire à un papier peint épais, la meilleure façon de l’enlever est d’utiliser une décolleuse de papier peint à vapeur.

Plus chère que certaines autres méthodes, mais plus rapide et plus efficace, la décolleuse de papier peint à vapeur est également recommandée pour les grandes surfaces murales.

Vous pouvez acheter une décolleuse de papier peint dans la plupart des quincailleries, ou en louer une dans un magasin spécialisé.

Appliquez un jet de vapeur sur la zone à décoller, laisser reposer 2 / 3 minutes, puis décollez le papier peint à l’aide d’une spatule.

5 – Faire des entailles sur le papier peint

Le papier peint peut être difficile à enlever, surtout s’il s’agit d’un papier imperméable ou lavable. Si vous avez du mal à enlever un papier peint résistant, essayez de couper un coin à l’aide d’un cutter, puis tirez de haut en bas.

Vous pouvez également le gratter avec une brosse métallique pour décoller l’adhésif. Avec un peu de patience, vous devriez être en mesure de décoller le papier peint le plus tenace.

Quelle que soit la méthode utilisée, la patience est de mise : décoller du papier peint peut être un processus long et fastidieux. Mais une fois qu’il sera parti, vous pourrez profiter de votre espace nouvellement rénové.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment isoler par l’extérieur ?

Accueil Petits travaux Comment retirer du papier peint ?