Capter les moments de bonheur, les immortaliser, en faire des souvenirs, les garder à jamais, telle est la passion de ce photographe spécialiste des photos de mariages, pour lui c’est plus qu’un métier, c’est une passion, le rendu doit être parfait, la pellicule photo autant que l’appareil photo doivent donc être irréprochables côté qualité, d’où son choix très sélectif d’appareils et d’accessoires.
Pellicule photo : les différents modèles.
On aura beau avoir le plus bel appareil photo du monde, le plus sophistiqué, il ne faudrait pas s’attendre à des miracles si la pellicule photo n’est pas aussi parfaite, la pellicule photo se choisit selon que l’on ai un appareil photo argentique ou polaroid.
Pour le premier, il faudrait la choisir selon la sensibilité des pellicules argentiques, leur netteté et leur contraste, plus la pellicule a d’ISOs plus elle permettra de capter la lumière, elle est également choisi par rapport à la netteté, pour une photo vintage il faut une pellicule avec peu de saturation, pour une photo aux couleurs brillantes, l’option serait pour une saturation forte.
Pour le polaroid, il existe une large gamme de pellicules photo vintage, aux couleurs vives, ou pour des photos en noir et blanc.
La pellicule photo se choisit par rapport :
- Sa netteté
- Au rendu que l’on souhaite
- Au prix de vente
Les différents formats disponibles sur le marché
La pellicule est un élément important de l’industrie cinématographique et de la photographie. Il existe différents formats et types de pellicules, et vous devez vous assurer que vous obtenez le bon type de film pour votre appareil photo.
Les deux formats les plus courants sont le 35 mm et le 120.
- Le format 35 mm, également connu sous le nom de 135 ou 24×36. C’est le format de pellicule le plus courant, celui qui est le plus facile à trouver sur le web. Il est compatible avec la plupart des appareils photo, et il est facile à trouver.
- Le format 120 est présent dans les anciens appareils photo, ou les appareils haut de gamme. Si vous possédez l’un de ces appareils, vous devrez vous assurer que vous obtenez le bon type de film. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir prendre de photos du tout !
Attention à la luminosité
Le film argentique est de loin le choix le plus populaire pour la photographie générale. C’est également la pellicule de premier recours pour la photographie en noir et blanc, la projection de diapositives et la photographie aux rayons X, entre autres utilisations spécialisées.
Les émulsions aux halogénures d’argent sont insensibles à la lumière en dessous d’une certaine longueur d’onde, ce qui donne au film argentique sa traditionnelle couleur de base bleu-noir.
Les vitesses des films aux halogénures d’argent sont généralement exprimées en nombres réciproques : plus le nombre est faible, plus la vitesse est élevée (et vice versa). Les vitesses des films argentiques s’échelonnent de ISO 3/15 (film de copie panchromatique à vitesse extrême) à ISO 39000/64 (film de tirage le plus lent actuellement disponible). Les films argentiques se caractérisent non seulement par leur vitesse, mais aussi par leur grain.
Le grain de l’argent devient plus visible à des vitesses plus élevées et peut être considéré comme un inconvénient par certains photographes. Cependant, d’autres trouvent que le grain peut donner aux images une certaine « aura » ou un sentiment d’authenticité.
Les pellicules argentiques sont également plus chers que les autres types de bobines.
La pellicule argentique est disponible dans une large gamme d’ISO, de faible à élevé. Si vous photographiez dans des conditions lumineuses, vous choisirez une pellicule à faible ISO. Mais si vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité, vous aurez besoin d’un film à ISO élevé. En général, plus l’ISO est élevé, plus le film est granuleux.
Par conséquent, si vous recherchez une texture lisse et soyeuse, il est préférable de choisir un ISO plus faible. Mais si un peu de grain ne vous dérange pas, allez-y, montez l’ISO !