Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Les trottinettes sont un moyen pratique de se déplacer en ville sans avoir à se soucier de la circulation ou de trouver une place de stationnement. Elles sont également très amusants ! Mais comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les caractéristiques de cette technologie ? Examinons de plus près le fonctionnement interne d’une trottinette électrique !

Les composants d’une trottinette électrique

Une trottinette électrique contient 4 éléments principaux : la batterie, le moteur et le contrôleur. Voyons ensemble un peu plus dans le détails chaque composant de la trottinette électrique :

La batterie

Les trottinettes ont beaucoup évolué depuis l’époque de la trottinette Razor. Les trottinettes électriques modernes sont élégantes, rapides et agréables à conduire. Mais comment fonctionnent-elles ? Toutes les trottinettes électriques sont équipés d’une batterie, qui est le centre d’énergie du véhicule. La batterie alimente le phare, le feu arrière et l’écran LED, et fournit l’impulsion électrique nécessaire pour faire tourner le moteur.

Les batteries des trottinettes sont généralement des batteries lithium-ion, qui sont plus petites, plus légères et plus puissantes que les batteries plomb-acide traditionnelles.

La batterie est un composant essentiel pour les trottinettes. Chaque modèle a une batterie différente. C’est une information à examiner de près, car elle donner des informations sur sa durée d’utilisation. Plus la capacité de la batterie est importante, plus plus la charge est importante et plus le scooter peut fonctionner longtemps avec une seule charge. Prenons deux exemples simples parmi l’une des marques les plus présentes sur le secteur : Xiaomi

  • La M365 classique : capacité totale de 183Wh, soit une autonomie de 20km
  • La M365 Pro 2 : capacité totale de 474 Wh, soit une autonomie de 45km

En plus de la batterie, les trottinettes électriques sont équipés d’un contrôleur électronique, qui régule l’alimentation du moteur. Le contrôleur comporte également un accélérateur, que le conducteur utilise pour augmenter ou réduire la vitesse. En d’autres termes, la batterie fournit de l’énergie au moteur, tandis que le contrôleur électronique régule cette énergie. Ensemble, ils font avancer votre trottinette !

Gérer la vitesse des trottinettes électriques

Le moteur

La plupart des scooters sont équipés d’un moteur électrique qui les propulse et permet de se déplacer facilement en ville. Le moteur est généralement situé dans la partie inférieure du guidon de la trottinette (au niveau de la roue avant) et s’allume à l’aide d’un simple interrupteur (généralement situé sur la partie supérieure du guidon, à proximité des poignées).

La plupart des trottinettes sont équipées de moteurs électriques. Ces moteurs sont généralement sans balais, ce qui signifie qu’ils utilisent du courant alternatif et ne nécessitent aucun entretien. Les trottinettes équipés de moteurs à balais sont moins puissantes, mais plus simples à utiliser. Elles sont souvent équipés d’un système de courroie qui permet au scooter d’aller plus vite dans les montées. La batterie est un autre élément important d’un scooter. C’est elle qui va déterminer la puissance du moteur. Plus une batterie est puissante, plus le moteur pourra développer de la puissance.

Pourquoi faut-il regarder attentivement la puissance du moteur ? La raison est relativement simple. Si vous comptez utiliser cette trottinette électrique dans une ville où il y a beaucoup de montées et qu’elles sont relativement pentues, alors ce moteur vous donnera des indications sur ça capacité à grimper les côtes sans nécessiter d’effort physique de votre part et à une vitesse plus ou moins constante.

La commande de vitesse

Les commandes de vitesse des trottinettes électriques La commande de vitesse est située sur le haut du guidon, juste à côté des poignées. Tant que vous appuyez dessus, l’engin accélère jusqu’à atteindre sa vitesse maximale (généralement 25 km/h).

Il faut noter que les trottinettes électriques disposent que d’une seule vitesse. En revanche, elle ont généralement plusieurs « modes » qui permettent de réguler la puissance du moteur et donc la consommation de la batterie. Ainsi, si vous cherchez à économiser un peu de jus, passez à un mode « éco ». Ou si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, passez en mode « sport. Se déplacer en trottinette n’a jamais été aussi facile !

Le freinage

Les trottinettes électriques ont deux freins : un frein à disque arrière et un frein moteur.

Le frein à disque est situé à l’arrière du scooter et est actionné par une poignée, le plus souvent sur le côté gauche du guidon.

Le frein moteur, quant à lui, est situé dans la roue avant et est activé sans rien faire. Si vous arrêtez d’accélérer, celui-ci s’active automatiquement. Bien entendu, les marques vous offrent le plus souvent 3 modes différents pour activer ce frein : faible, moyen et important. Il faut savoir que ce frein moteur, vient en partie recharger la batterie grâce à la force cinéthique. Donc si vous voulez économiser un peu de batterie, n’hésitez pas à l’utiliser !

Les deux freins fonctionnent ensemble pour arrêter la trottinette. Le frein à disque arrière ralentit le scooter tandis que le frein moteur coupe l’alimentation du moteur. En d’autres termes, lorsque vous appuyez sur le levier de frein de gauche, vous activez non seulement le frein de la roue avant, mais vous coupez également l’alimentation du moteur afin qu’il ne continue pas à tourner.

Accueil Arrivage d'actus Comment fonctionne une trottinette électrique ?