Vous êtes un passionné du trading, mais vous ignorez comment faire pour faire de cette passion votre métier. Depuis plusieurs années, le trading a pris de l’ampleur dans le monde de sorte qu’il existe plusieurs particuliers qui vivent du trading depuis leur domicile. Voici un guide pratique qui vous fait part de tout ce dont vous avez besoin pour exceller dans ce domaine.
Choisir un courtier pour vivre du trading
Si vous souhaitez réellement vivre du trading, la première des choses à faire est de solliciter les services d’une institution de qualité ayant une excellente réputation dans le secteur boursier. Pour ce faire, prenez le temps d’identifier le courtier qui mettra à votre disposition tout ce qu’il vous faut pour votre développement dans ce domaine. Il s’agit notamment :
- des outils appropriés,
- des plateformes de trading,
- du service client, etc.
Par ailleurs, il est également recommandé de tenir compte des tarifs proposés sur le marché avant d’effectuer un choix. À cet effet, vous avez la possibilité de faire un comparatif des coûts de transaction de chaque courtier.
Accorder du temps à l’apprentissage
Pour votre gouverne, le trading représente un métier à part entière. Cela va sans dire qu’il vous faut une formation avant de pouvoir vivre du trading. Prenez donc le temps de bien étudier les divers paramètres afin de mieux cerner tous les contours de ce métier. Mieux, vous devez réfléchir à vos motivations. Pour vivre du trading, il est indispensable d’être discipliné et de bien suivre les risques et les investissements sur le marché.
Élaborer un plan de trading et le respecter
Le plan de trading vous permettra à coup sûr de savoir comment vous comporter dans chaque situation. Là, vous n’aurez plus à prendre des décisions dans l’urgence. Il vous reviendra donc de fixer des objectifs réalistes. Pour un début, vous devez chercher à éviter les pertes. Au fur et à mesure que votre profil de trader se stabilise, vous pouvez viser un autre objectif plus important.
Élaborer un plan de trading est une chose, mais le respecter en est une autre. Il est souhaitable de vous tenir à votre plan rigoureusement établi. Il ne serait pas utile de passer d’un indicateur à un autre ou d’une stratégie à une autre.
Utiliser les règles de money management
Il s’agit d’une règle très simple. En effet, il vaudrait mieux ne jamais risquer plus de 2 % de son compte lors d’une de vos transactions. L’erreur qui conduit généralement les gens à une perte inévitable est la prise des positions d’un montant fixe. Cela va sans dire qu’il faut engager une somme d’argent, pas en tenant compte de ses goûts, mais en fonction du marché et de son capital.
Faire preuve de prudence avec l’effet de levier
Certes, il est intéressant de prendre de grosses positions pour amasser un maximum de gain, mais l’effet de levier peut vous jouer de mauvais tours. C’est pourquoi vous devez être prudent. Si vous êtes débutant dans le trading, ne prenez jamais le risque de dépasser un effet de levier de 2 ou 3. Pour un particulier avec un niveau plus évolué, par contre, il doit se limiter à 5.